Yémen: Les USA et la Grande-Bretagne intensifient leurs frappes
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé samedi des frappes contre 36 cibles au Yémen, au lendemain de frappes de représailles américaines menées en Irak et en Syrie contre des cibles liées aux gardiens de la Révolution iranienne et à leurs forces.
Les frappes menées, hier samedi, ont visé 13 sites différents, touchant des dépôts d'armes souterrains utilisés par les Houthis du Yémen, des systèmes de missiles, des lanceurs et d'autres équipements utilisés par le groupe pour attaquer des navires en mer Rouge, a indiqué le Pentagone.
Ces frappes marquent une nouvelle phase dans les conflits localisés qui se sont multipliés au Proche et Moyen-Orient depuis le début de la guerre menée par l'entité sioniste contre le Hamas dans la bande de Gaza, après l'opération Le déluge d'Al Aqsa, le 7 octobre dernier.
"Cette action collective envoie un message clair aux Houthis: s'ils ne mettent pas fin à leurs attaques contre les navires internationaux, ils continueront d'en subir les conséquences", a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
Les Etats-Unis ont mené vendredi des frappes en Irak et en Syrie contre plus de 85 cibles liées aux gardiens de la Révolution iranienne et à leurs forces supplétives, lors desquelles près de 40 personnes auraient été tuées.
Ces frappes, condamnées par l'Iran et par l'Irak, ont été menées en réponse à l'attaque menée dimanche dernier en Jordanie, que Washington a imputée à des groupes soutenus par l'Iran.
Soutenus par l'Iran, les Houthis du Yémen mènent depuis novembre une campagne de harcèlement des navires en mer Rouge à l'aide de drones et missiles, des opérations menées par solidarité avec les Palestiniens en lutte contre les sionistes dans la bande de Gaza.
Le commandement central américain (Centcom) a annoncé samedi, quelques heures avant que ne soient lancées la série de frappes majeures, que les forces américaines avaient mené des frappes défensives contre six missiles de croisière antinavires que les Houthis du Yémen s'apprêtaient à lancer contre des bateaux en mer Rouge.
"Il ne s'agit pas d'une escalade", a déclaré le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps. "Nous avons déjà ciblé avec succès des lanceurs et des entrepôts liés aux attaques houthies, et je suis convaincu que nos dernières frappes ont encore affaibli les capacités des Houthis."